Acupuncture esthétique suite

AccueilAcupuncture esthétique suite

L’acupuncture esthétique

La technique n'est pas réellement nouvelle :

voilà près de 20 ans que Shmuel Haggai a mis au point la méthode du lifting par acupuncture.

Le principe ?

"Il s'agit de stimuler, avec les aiguilles, les muscles peaussiers du visage, ceux qui permettent de faire des mimiques.

Car ces muscles ont une particularité sur le plan anatomique : ils sont attachés à la peau.

Par conséquent, quand le muscle peaussier se relâche, la peau se relâche aussi. Mais inversement, quand le muscle se retonifie, le visage se retonifie avec lui. »

Qu'est-ce qui trahit l'âge d'un visage ?

Son relâchement ? Ses rides ?

Même si ces dernières ont tendance à nous obséder, c'est souvent l'affaissement des traits qui est le plus redoutable, ce qui explique le succès des liftings chirurgicaux.

Mais pour celles qu'une intervention lourde rebute, il existe des méthodes plus douces.

Parmi elles, la gymnastique faciale, tonifiante mais exigeant des exercices réguliers, mais aussi l’acupuncture.

L'idée est donc simple: stimuler avec une aiguille chacun de ces muscles peaussiers. "Chaque muscle du visage a un point de commande.

"Si je travaille sur ce point", je vais avoir une action sur ce muscle", poursuit Shmuel Haggaï. "La difficulté concernant le visage, c’est qu’il s’agit d’une entité dynamique : tous les muscles sont interdépendants.

Alors pour avoir un résultat uniforme, je m'efforce de planter la trentaine d'aiguilles en quelques minutes. »

Un effet tonifiant

Les résultats eux aussi s’avèrent rapides.

Le visage semble tout de suite plus rayonnant, avec un effet tonifiant et bonne mine qui apparaît dans les minutes ou les heures qui suivent la séance.

"Mais ces résultats sont variables d'une personne à l'autre et chez une même personne, d'une séance à l'autre, tempère Shmuel Haggai En revanche, cet effet est cumulatif : au fur et à mesure des séances, les résultats peuvent être de plus en plus nets."

Sur le long terme, l'acupuncture permet ainsi une action de fond pour lutter contre le relâchement du visage.

Une action d'autant plus efficace, pour le médecin, que les séances auront débuté tôt.

Moins radicale que les liftings chirurgicaux

Plus naturelle que les techniques médicales - injections de Botox et autre dermabrasion -
l'acupuncture permet elle aussi de lutter contre les signes de l'âge et notamment le relâchement cutané. Comment ça marche ? Quand commencer ? Quels résultats en attendre ? Les explications de Shmuel Haggaï, acupuncteur:

Et les rides ?

L'âge idéal de la première séance ?

Entre 28 et 30 ans, l'âge où l'on voit apparaître les premiers signes du relâchement.

Et si cela peut surprendre tant c'est tôt, Jean-Claude Trokiner explique que c'est avant tout parce que l'acupuncture fait des miracles en prévention.

"Dans l'arsenal des méthodes anti-âge qui existent aujourd'hui, l'acupuncture est l'une des rares qui s'intéressent à la prévention.

Et la seule, à ma connaissance, qui s'intéresse à la charpente musculaire du visage.

Tous les traitements médicaux consistent à boucher les trous (combler des sillons de rides), à abraser la peau (avec la dermabrasion), à paralyser les muscles (avec le Botox).

Autant de techniques qui sont très artificielles : on détruit, on brûle, on comble, on paralyse. Alors qu'avec l'acupuncture, on travaille sur une entité vivante, le visage, que l'on va au contraire stimuler pour qu'elle reste en très bon état."

Un résultat sans danger

Si certaines craignent le bistouri et les injections, beaucoup aussi peuvent hésiter face aux aiguilles de l'acupuncteur.

Par crainte d'avoir mal ou de connaître d'éventuels effets secondaires. " Oui, le visage est une zone sensible. Mais non, ce n'est pas douloureux.

C'est d'une part une question de dextérité du médecin, mais aussi de matériel. Par exemple, j'utilise des aiguilles en or, très fines, très efficaces et qui sont quasiment indolores."

Quant aux contre-indications

Elles sont également très rares. "Il n'y a pas de contre-indication générale à l'acupuncture. La seule que je me fixe concerne le temps de la grossesse, simplement parce que c'est un moment d'instabilité au niveau de la morphologie."

Des effets secondaires ?

"Quasiment pas, répond l'acupuncteur sans hésiter. Les hématomes sont très rares.

J'observe seulement dans 25% des cas une réaction de lassitude ou de fatigue chez les patients après la séance.

Une sensation qui n'est pas désagréable d'après eux, et qui est assez courante en acupuncture.

Et il peut y avoir également ce que j'appelle une "réaction coup de soleil" : une impression de chaleur au niveau du visage mais qui ne se voit pas, sans aucune rougeur. »

Un résultat naturel

Mais l'avantage indéniable de l' acupuncture, c'est le naturel de ses résultats.

"Avec cette technique, on évite les bouches de poisson, l'absence de sillons, les expressions figées...

Car un visage n'est pas fait pour être figé.

C'est grâce à lui que l'on vous reconnaît, que l'on lit vos expressions, vos émotions.

Savez-vous que l'on peut faire 7000 mimiques avec les 30 muscles peaussiers de notre visage ? 7000 ! Autant dire que nous avons tout intérêt à préserver ce potentiel-là ».

Infos pratiques

La première séance est en général précédée d'un bilan : des questions sur votre mode de vie, vos habitudes (exposition au soleil, alimentation, maladies éventuelles, etc.) permettent a Shmuel Haggaï de comprendre dans quel état est votre peau mais aussi ce qui peut jouer sur la dynamique de votre visage.

Par exemple, des problèmes oculaires mal soignés ou des dents manquantes peuvent impacter les muscles et la charpente de votre visage.

Dès la Dynastie Song (960-1270), les impératrices et les concubines des empereurs de l’Orient avaient déjà recours à l’acupuncture esthétique afin de préserver la beauté de leur visage.

Acu-estetique-1

De nos jours, cette approche non-chirurgicale pratiquée sans effet secondaire, est également appelée " Regénération faciale ou Rajeunissement facial par acupuncture, acupuncture esthétique ou cosmétique ". Cette technique naturelle permet la réduction des manifestations cutanées associées au processus du vieillissement. Elle rend possible l'atténuation des rides existantes tout en prévenant l'apparition des nouvelles. Il réduit les poches sous les yeux, empêche le relâchement du cou, celui du menton ainsi que l'affaissement de la peau des paupières supérieures. De plus, cette méthode tonifie et raffermit le visage tout en lui redonnant de l'éclat grâce à une augmentation de la circulation sanguine ainsi que du collagène.

L'acupuncture esthétique favorise une amélioration de l'apparence du visage de façon naturelle plutôt qu'artificielle. Des résultats sont obtenus dès le 1er traitement.

Déroulement d'une séance

Lors de la 1ère rencontre, votre thérapeute déterminera avec vous quelle méthode vous conviendra davantage suite à l'évaluation de votre bilan de santé global, de votre peau et de son apparence ainsi que de vos besoins et attentes.

Nombre de séances et fréquence

Selon l’âge, la condition de la peau et l’état de santé général de la personne, le nombre de traitements peut varier de 4 à 8 traitements consécutifs échelonnés sur une période de 1-2 mois, puis des traitements d’entretien aux mois ou aux changements de saison permettent de garder l’effet acquis.

Méthodes utilisées:

1) Acupuncture avec aiguilles traditionnelles ou en or :


Acu-estetique-2

Méthode vietnamienne nécessitant un travail musculaire énergétique profond au niveau de l’épiderme. Une quinzaine d'aiguilles sont insérées au visage, pour permettre un travail local au niveau de l'oxygénation des muscles. Quelques aiguilles sont également ajoutés sur les mains et jambes pour favoriser la circulation sanguine et apporter davantage de nutriments au visage. Les aiguilles sont laissées en place pendant environ 30 min. Des aiguilles en or peuvent également être utilisée pour apporter un effet encore plus tonifiant. (Durée d'environ 1h15)

2) FACE (Facial Acupuncture for Charm and Elegance) :


Acu-estetique-3

Méthode coréenne développée par madame Song Jeong Hwa, docteur coréenne en médecine , diplomée de la prestigieuse Kyong Hee University. Cette technique exige une bonne connaissance de la structure musculaire du visage. Les méridiens des muscles du visage sont stimulés par la pose d'aiguilles sur les lignes nasolabiales, zygomatiques et frontales surtout. La technique consiste à détendre les muscles trop contractés et à tonifier ceux qui sont trop relâchés.

Utilisation d'une centaine d'aiguilles au visage, celles-ci étant plus fines que la technique précédente donc très peu douloureux. (Durée d'environ 1h45)

www.faceseoul.com
www.acupuncture21.eu

3) Qi Beauty:


Acu-estetique-4

Méthode australienne essentiellement sans aiguilles! Des billes magnétiques en or sont utilisées : pour former une matrice reliant des points d'acupuncture, permettant de redonner du volume et de l'éclat au visage. L’alchimie spécifique des micro-aimants en or permet de stimuler les liquides sous-dermiques, équilibrer le pH, embellir et rehausser l’apparence de la peau. La structure du visage est ainsi mieux définie et les traits s'affinent. Les rides s'estompent et la peau devient plus élastique. Chaque matrice est personnalisée à chaque individu et des produits de haute qualité de la gamme Qi Beauty, à base de plantes chinoises, sont appliqués pour un résultat optimal. (Durée d'environ 1h30)

*Qi Beauty International est une société australienne qui a passé neuf ans à effectuer des essais cliniques pour développer des traitements anti-âge basés sur la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
90% de personnes satisfaites

Pour toutes questions

Nesiter pas à nous appeler pour toutes question sur une thérapie ou sur un praticien.
Telephone : 058.33.24.875
Make An Appointment